Energie

Rappel problématique

Nous faisons appel à l’énergie au quotidien, pour nous déplacer, pour nous éclairer ou encore pour nous chauffer et notre demande est en constante augmentation. Il est donc essentiel de maitriser une énergie propre et durable pour notre avenir et celui de la planète.

Aujourd’hui, les énergies que nous produisons et exploitons, comme les énergies fossiles, représentent la première source d’émission de gaz à effet de serre. L’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère terrestre continue et accélère le réchauffement climatique, il est donc impératif de développer des énergies sans carbone, afin d’enrayer l’élévation de la température planétaire.

Pour cela, le littoral représente un atout majeur dans le développement de nouvelles énergies aussi bien terrestre que maritime.

Du coté maritime, la force du vent, la houle, les vagues, les courants, les marées, mais aussi la température de l’océan, représentent de nouvelles sources d’énergie propres et durables.

Du coté terrestre, le soleil, le vent, les déchets, représentent aussi d’importantes sources d’énergie sans carbone et renouvelables.

Ce mix-énergétique que les zones côtières permettent de développer, contribuera au développement économique de ces territoires et à la préservation de l’environnement et du climat.