biodiversite

Rappel problématique

Notre impact environnemental (pollutions, réchauffement climatique, etc.) à d’importantes conséquences sur la biodiversité marine et terrestre, menaçant de nombreuses espèces de disparaitre ou étant déjà à l’origine de leur disparition.

Ces impacts affaiblissent la capacité de la biodiversité à faire face à l’augmentation des catastrophes environnementales (inondations, cyclones, tsunamis, etc.) ainsi qu’aux changements climatiques et altèrent la faune et la flore dans leur rôle de régulateur écologique et climatique, aggravant ainsi la situation planétaire. La biodiversité marine est particulièrement essentielle à l’équilibre du Climat par son rôle de « pompe à carbone ».

Sur le littoral, la préservation de la biodiversité est indispensable pour assurer la pérennité des écosystèmes marins ainsi que de ces territoires. Les coraux, les mangroves, la posidonie (herbier endémique de méditerranée) et de nombreuses autres espèces animales et végétales, participent à la préservation et l’équilibre des zones côtières, en limitant l’érosion, réduisant la force des vagues sur le littoral, en produisant de grande quantité d’oxygène ou encore en étant des abris, des gardes manger, des lieux de reproduction pour de nombreuses espèces. En faisant disparaitre cette biodiversité, nous détruisons des maillons indispensables à l’équilibre de la vie marine et terrestre, nous augmentons les risques de catastrophe environnementale et sur long terme participons à la disparition du littoral par la montée des eaux.