Aménagement

Rappel problématique

L’aménagement des territoires littoraux représente de véritables enjeux économiques, sociaux et environnementaux, pour demain.

L’histoire, la globalisation et l’augmentation des échanges au niveau mondial, ont amené progressivement les populations à se concentrer sur les zones côtières. Aujourd’hui, le littoral accueille 2/3 de la population mondiale ; il est prévu que dans les 20 à 30 ans la population double.

Cette urbanisation croissante des espaces côtiers a des répercussions sur la qualité de vie des individus (pollution sonore, réduction des espaces, …), sur les ressources (augmentation de la demande en eau, énergie, etc.), mais aussi sur l’environnement et le climat (pollution de l’air, de l’eau, mise en danger des écosystèmes maritimes et terrestres, réchauffement climatique,…). De plus, la fréquentation touristique de ces zones peut être très importante en fonction des saisons et représente une pression supplémentaire sur ces territoires.

Repenser et adapter le paysage urbain de ces espaces, en prenant en compte l’environnement, la croissance démographique, le développement économique et social, sont devenus indispensables pour ces zones d’interface terre-mer.